Qui était Marie Pantalon?
En quête d’or et de lumière parmi les hommes
Marie Pantalon (1823-1892), de son vrai nom Marie Suize, est née en France et migre vers vers les États-Unis au moment de la ruée vers l’or vers 1850. À l’époque, les femmes ne sont pas les bienvenues dans le domaine de la prospection, mais rien ne peut empêcher cette femme audacieuse et déterminée de se diriger, avec son frère, vers l’Ouest américain. Pioche à la main, elle démontre de la force et du courage. Ses vêtements la gênent et c’est ainsi qu’elle opte pour le port du pantalon, alors interdit aux femmes, ce qui lui vaudra certains démêlés avec la justice.
Notre blog
Voir le monde sous un angle féministe, en quête d’or et de lumière…
Un autre blog féministe !? Hé oui ! Si nous reconnaissons que la situation de beaucoup de femmes est enviable au Québec, reste que le fameux cocktail Patriarcat-Capitalisme-Néolibéralisme, boosté par les conceptions hétéronormatives très présentes dans notre société, contribue à engendrer de la pauvreté, du racisme, de l’homophobie, de la transphobie, de l’âgisme (la liste pourrait continuer ainsi sur plusieurs lignes !) et... surprise: du sexisme.
Des mouvements de dénonciation comme #meetoo ont permis de lever le voile sur la violence du sexisme et de donner une voix à plusieurs personnes victimes d’inconduites sexuelles. Les luttes sur ce plan se poursuivent et nous appuyons toute forme de revendication pour des relations amoureuses et/ou sexuelles égalitaires, saines et joyeuses.
Or, les billets que nous proposons sur cette plateforme s’intéressent plutôt aux manifestations quasi invisibles du patriarcat dans notre vie.
Comme un petit caillou gênant dans notre chaussure ou les chewing-gums qui collent sous le pied et continuent de nous faire sacrer alors que, ma foi, on pense que tout va bien, que c’est donc-ben-une-belle-journée-avec-du-soleil-pis-toutte, le patriarcat s’incruste dans notre quotidien et se révèle différemment selon les territoires fréquentés, qui ne sont jamais complètement neutres sur le plan du genre : l’école, les terrains de jeu, la littérature, la musique, l’organisation familiale. Ce sont ces inégalités, difficile à déceler, que nous nous proposons ici, à travers les billets de ce blog, de mettre en lumière.
Si la femme qui a inspiré le nom de ce blog, Marie Pantalon, cherchait de l’or sur des territoires occupés par des hommes, nous cherchons plutôt à déterrer les vieux cailloux du patriarcat qui entravent l’épanouissement et le bien-être collectif. Ça vaut de l’or, non?
Bonne lecture !