Qui sommes-nous?

Amitié, réflexions et écriture

Nous nous sommes rencontrées au travail, en enseignant en francisation aux adultes en 2010. Notre amitié s’est ensuite vite développée.

Nos sujets de conversation, s’ils varient au fil des événements que nous vivons, finissent très souvent par prendre une couleur féministe. Ce blog naît d’ailleurs d’une de ces discussions! Nous avons envie de créer un espace de réflexion et d’y cultiver la joie d’écrire, de se relancer et de peaufiner nos textes.

Bienvenue dans le club inclusif de Marie Pantalon, xx

Annelyne Roussel

Annelyne incarne, à mes yeux, l’élégance et la grâce. Je ne parle pas (seulement!) ici de son style vestimentaire recherché, mais bien de la façon dont elle perçoit le monde et mène sa vie, en plus de la qualité de sa plume. Diplômée en rédaction professionnelle, l’écriture est sa passion. Pour convaincre les gens du bien-fondé du féminisme, elle a créé le blog Feminada en 2013, à un moment où on en parlait moins. Elle est ensuite devenue collaboratrice à la Gazette des femmes avant d’oeuvrer dans le milieu de l’éducation. Annelyne a le don de dénicher des sujets à la fois intéressants et originaux pour les explorer sous un angle féministe; elle a mis en lumière le sexisme hipster ainsi que celui de la culture foodie. J’adorais la lire à l’époque et je suis privilégiée aujourd’hui de reprendre l’écriture à ses côtés, alors qu’elle cherche à dénouer les contradictions qui habitent les femmes libres sous influence patriarcale. 

-Présentation rédigée par Catherine

Catherine Gagnon

La soif d’apprendre de Catherine m’épate. En plus d’enseigner le français comme langue seconde dans une école primaire, elle est chercheuse au 3e cycle en éducation. Son projet doctoral porte sur la mobilisation de valeurs féministes pour contrer les stéréotypes sexués en milieu scolaire. Sa curiosité l’amène aussi dans les musées et les théâtres, en quête d’œuvres qui sauront l’émouvoir. Je l’entends déjà me dire que j’exagère, mais à mes yeux, elle construit sa vie comme une cathédrale de connaissances et de beauté. En guise de cerise sur le gâteau, Catherine est une fille attentionnée qui s’investit en amitié. Comment trouve-t-elle du temps pour tout cela? Boude-t-elle les réseaux sociaux? Plus sérieusement, je pense qu’il est naturel pour elle de toujours aller de l’avant.

-Présentation rédigée par Annelyne

Photographies par Caroline Hayeur: art@carolinehayeur.com