Le charmeur narcissique démasqué

Notre courrier du coeur de février répond à Madame Mocktail, dégoûtée par le jeu d’un Roméo qui abandonne son rôle avant la fin du premier acte.
Bonne lecture xx

Bonjour Jean-Michel,

J’ai rencontré M. Grand Cru sur Tinder cet été et je n’avais, au départ, pas trop d’attentes.

 On a commencé à se fréquenter et il m’a couverte d’attentions : grands vins (sa passion), repas fancy, pâtisseries, messages tendres tous les jours, sortie au chalet avec huîtres et champagne quand j’ai décroché un nouvel emploi… Il payait tout de sa poche de fils de bonne famille. Des attentes se sont créées.

Après deux mois et demi, j’ai tenté d’officialiser la relation. M. Grand Cru m’a répondu qu’il n’était « pas sûr », pas « prêt ». Alors pourquoi a-t-il sorti le grand jeu ? Il « voulait me gâter » et « avait des sentiments », mais il n’avait pas l’air de chercher à être en couple.  

 Dégoûtée, je suis retournée sur Tinder, M. Grand Cru aussi.

 Maintenant, je demande aux gars sur les apps ce qu’ils cherchent. Une bonne partie d’entre eux ne veut pas s’investir. Ils semblent déjà prêts à me jeter au bout de quelques dates avant même de m’avoir rencontrée.

 Aide-moi à retrouver confiance aux rencontres dans ce monde patriarcal et consumériste.

Signé : Madame Mocktail

______________________

Chère Madame Mocktail,

D’abord, toutes mes sympathies d’être tombée malgré toi sur le séducteur classique, version Tinder. Il fait tout pour être l’homme parfait… ou même ton homme parfait, s’il a assez de sensibilité pour percevoir tes besoins uniques. Tu embarques dans le jeu, bien sûr, parce que c’est un jeu agréable et valorisant. Et dès le moment où tu veux passer du jeu à la réalité, il se retire, et ce serait ta faute d’avoir imaginé la suite naturelle de ce qu’il s’était bien gardé d’expliciter.

Soyons clairs, ce n’est pas ta faute. Parfois, les enjeux de l’autre prennent toute la place et les nôtres ne font que de la figuration. C’est valorisant pour M. Grand Cru, de jouer l’homme parfait pour une nouvelle conquête. Il a un nouveau miroir où se trouver beau et admirable. Mais M. Grand Cru n’est qu’une façade, épuisante à maintenir. Derrière, il y aurait un homme réel… s’il osait se montrer. Et justement, il n’ose pas. Il préfère sembler toujours merveilleux que se montrer humain. Dès qu’on cherche son vrai reflet, il veut un nouveau miroir.

Contrairement à M. Grand Cru, ton partenaire idéal ne sera pas parfait. Il aura des défauts que tu tolères, alors qu’ils feraient frémir ta meilleure amie. Tu apprécieras des qualités qui en laisseraient une autre indifférente. Il ne fera pas tout pour te plaire, mais ce qu’il fait naturellement te contentera. Il sera assez sincère pour te décevoir parfois. Ce ne sera pas un grand cru, mais un simple vin de table dont tu ne te lasses pas.

Ah, mais comment le trouver ! C’est vrai, les applications de rencontre sont à l’image de notre monde patriarcal et consumériste… En même temps, ton partenaire idéal s’y trouve sans doute, comme toi, et il est sans doute déçu, comme toi. Mais je ne sais pas si tu pourras le reconnaître alors que tu te méfies, avec raison, d’une nouvelle cuvée de M. Grand Cru.

Prends une pause quelques mois. Profites-en pour voir des amies et faire des activités. Contente-toi des nouvelles rencontres qui s’offrent naturellement. Retourne sur les applications quand tu auras retrouvé un peu de foi en l’humanité. Attends que quelqu’un t’inspire confiance avant de le rencontrer. Évite d’être toi-même consumériste en enfilant les rencontres. Et reprends une pause au besoin. Que tu rencontres ou non l’homme que tu cherches, tu seras plus heureuse en chemin.

Jean-Michel

Précédent
Précédent

Le stigmate de pute ou l’art de se faire remettre à sa place

Suivant
Suivant

Pénis-rock